logoAEN

Société des Artistes en Normandie


BIOGRAPHIE
GALERIE
ARCHIVES


Michèle Dupuy
35580 Goven
téléphone : 0685807671

e-mail : micheledupuy@orange.fr
internet : micheledupuy.com

Artiste peintre professionnelle 

Academicienne  internation

Artiste Peintre

35580 Goven-France

www.micheledupuy.com

micheledupuy@orange.fr

L’enchantement par la couleur

La féérie des couleurs a marqué, dès son plus jeune âge, l’imaginaire de Michèle Dupuy, elle s’est introduite dans sa vie et n’a cessé depuis d’enchanter son univers.

Après avoir beaucoup voyagé, l’artiste a choisi la Bretagne comme berceau de sa créativité. Partout où elle est passée, elle a fait découvrir la peinture autour d’elle, entraînant dans son sillage les amis qui désiraient être initiés à cette discipline. Michèle, sensible à la lumière émanant des êtres et des choses de la vie, aime communiquer sa passion et transmettre généreusement le savoir-faire qu’elle a acquis.

« On n’avance jamais seul(e), dit-elle, mais tous ensemble ! ».

Ainsi partagé, l’Art nourrit continuellement l’enthousiasme de chacun et transforme l’existence.

Michèle assure l’animation d’ateliers à Pont-Péan ainsi qu’à Goven.

Au sein de l’association Peindre à Goven, créée en 2001, elle encadre des cours d’initiation et de perfectionnement .auprès d’une centaine de personnes. Cet engagement ne la détourne pas d’une pratique personnelle de la peinture. Elle continue d’avancer dans sa recherche artistique et de s’affirmer dans une démarche picturale originale. Elle combine les techniques avec élégance, marquant de son empreinte les sujets qu’elle affectionne ; les fleurs, la femme, les paysages maritimes ou urbains.

Au gré de son inspiration, la laque, la résine, la feuille d’or ou de métal se mêlent sur des tableaux où l’on peut voir passer des élégantes, s’épanouir des couleurs florales, s’élancer des façades et se métamorphoser l’océan.

Les paysages urbains, généralement propices à l’expression de la modernité, se révèlent chez Michèle d’une sérénité remarquable, tandis que la mer jouant de ses charmes trouble la vision, chavire éléments et couleurs.

Les fleurs de la série Romantica bourgeonnent et s’épanouissent sous l’éclair gestuel de la peinture. J’ai vu la poésie naître de cet élan sur un tableau rythmé de rouge et de noir où une note d’or égrène sa sonorité.

L’obscurité, sur ces tableaux, jamais ne triomphe car l’audace de la couleur la repousse. Une patiente pratique artistique est nécessaire pour parvenir à retenir l’instant par la force de quelques pétales, pour surprendre une parisienne dans son empressement, pour confondre les paysages dans la musicalité du son intérieur.

La toile est un refuge impressionné par la sensibilité de l’artiste et qui éblouit en retour.

Les magnifiques pastels que Michèle Dupuy a réalisés il y a quelques années témoignent de sa recherche essentielle sur la lumière qui l’habite. Les techniques qu’elle expérimente aujourd’hui lui permettent de dépasser encore certaines limites, de tendre vers plus de dépouillement, d’accorder une plus grande liberté à la couleur et plus de dynamisme au geste. La trace chargée d’émotion devient signature. La couleur se place de telle sorte que sa résonance optimale corresponde au mystère d’une vibration intérieure qui répond elle-même à « la vaste mélodie de la vie », celle dont parle Rainer Maria Rilke dans ses Notes sur la mélodie des choses.

Michèle Dupuy participe à de nombreux salons tant en Bretagne (Rennes, Dinard, Saint Malo, maison du gouverneur de Dinan…) qu’à Paris (Salon Business Art, Grand Marché Art Paris Bastille,Village suisse) et même à Mulhouse, Nantes et Noirmoutier. Son travail est suivi par la Galerie Artyou qui l’expose régulièrement.

En 2012, l’académie Greci-Marino del Verbano a distingué l’oeuvre de l’artiste par un prix international.

En 2015 la galerie Artyou accrochera les tableaux de Michèle Dupuy à New York. Une occasion pour ces oeuvres de croiser, côté ville, le regard complice des amateurs d’Art d’outre-Atlantiqueale Gréci Marino 

 

 

Michèle Dupuy

L’onirisme révélé

 

J’ai rencontré l’art de Michèle sur les cimaises d’Art You galerie à Dinard,  bien avant notre entretien. Je m’étais étonnée face à la charge poétique qui émanait de ses compositions florales si particulières.  Dans la série Fleurs et  passion,  la touche chromatique semblait posée tel un élan métaphorique sur le support.

Elle m’a ensuite confié que couleur et lumière sont chez elle ; révélation.

Michèle Dupuy trouve son inspiration dans tout ce qui est beau à ses yeux. Elle s’intéresse ce qui brille et scintille, ce qui fascine son imaginaire sans cesse en mouvement : comme le reflet du soleil sur l’océan, la nature et ses infinies facettes, l’humain et ses diversités.

 Sa vie est un éternel voyage au cours duquel elle palpe l’imperceptible. Le temps est une terre d’expérimentation, de liberté, de créativité exprimée par la couleur, le mouvement.

Ainsi que Maria Elena Vieira Da Silva l’a écrit dans son incontournable « Testamento », Michèle poétise avec sa palette et trouve ses intonations  dans les diverses nuances qui confirment sa singularité.

Côté mer, Côté ville, la femme libérée et les Elégantes, sont pour l’artiste des terrains de recherches autant que de découvertes de ses multiples possibilités à créer.

Madame Rose, les Romantiques et les Spirituelles, repoussent les limites de ses champs d’investigations. Un vrai plaisir pour tous les sens !

Technicienne sans compromis, elle utilise la laque, la résine, la feuille d’or, et de différents métaux.

La nature, l’Humain, les atmosphères des villes et des plages, le ressenti de ce qui l’entoure : les choses et les êtres, tout ce qui bouge et palpite sont le sédiment de ses terrains de recherches.

Sa devise : On n’avance jamais seule. Mais ensemble, on peut tout faire.

En 2015, nous pourrons là suivre sur un autre continent, accueillie par Art You New York.

 

Mylène VIGNON

Critique d’art - Expert en art contemporain

 

 re